Tajine d'agneau aux fruits

Un plat d'origine Marocaine, très parfumé à servir bien chaud avec de graines de couscous Ce plat peut être réalisé avec d'autres fruits : dattes, poires, pommes, ...

Plat principal Presentation Présentation
Temps de préparation 00:15
Temps de cuisson 01:45
Catégorie Plat principal
Thême Cuisine du monde
Ingredients Ingrédients pour
  1. 1 oignon
  2. 1,5 kg de épaule d'agneau
  3. 1 cannelle (baton)
  4. 1/2 càc de curcuma
  5. 2 pincée de gingembre en poudre
  6. 3 càs d'huile d'olive
  7. 400 g de pruneau
  8. 3 càs de miel
  9. 1 càc de cannelle
  10. 1 càs de graine de sésame
Etapes / Steps Etapes
  1. Epluchez l'oignon et hachez-le. Mettez-le dans un tajine ou une cocotte avec la viande, le bâton de cannelle, le curcuma, la poudre de gingembre, l'huile d'olive, du sel et du poivre. Couvrez juste d'eau, portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez frémir 1h30, couvert à demi.
  2. Ajoutez alors les pruneaux dans le tajine ou la cocotte. Arrossez avec le miel et saupoudrez de cannelle. Laissez mijoter encore 15 mn au moins jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.
  3. Faites dorer les graines de sésame dans une petite poêle, sans matière grasse. Parsemez-en le plat et servez très chaud.
  4. Ce plat peut être réalisé avec d'autres fruits : *** Dattes : remplacez les pruneaux par 250 g de dattes fraiches *** Poires : procédez comme ci-dessus, sans les pruneaux. Pelez 6 poires, coupez-le en 2, retirez le coeur et faites les cuire avec du beurre jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées. Déposez sur la viande au moment de servir. *** Pommes : procédez comme pour les poires. Vous pouvez également remplacer le sésame par des amandes entières mondées grillées au beurre. Vous pouvez aussi réaliser la recette avec du poulet. Dans ce cas, réduisez le temps de cuisson d'1h.

Liste des recettes

Smartphones !

Retrouvez PopoteEntrePotes sur votre Smartphone (iOS ou Android), le site est optimisé !